
Ils en rêvaient, ils l’ont fait ! Après des années de réflexion, Aline et Kevin Gilbert, qui travaillent tous les deux dans la finance, ont quitté l’Île-de-France avec leurs deux enfants pour la Normandie. Loin du stress et des complications de la vie parisienne, ces nouveaux Normands sont arrivés à Bayeux à l’été 2024. Ils y ont trouvé leur rythme de croisière, entre télétravail et promenades au bord de la mer…
Notre nouvelle vie en Normandie ? Liberté, sérénité, bonheur !
Quel a été le déclic ? Pourquoi la Normandie ?

C’est d’abord une histoire de famille car Kevin passait toutes ses vacances dans la Manche lorsqu’il était petit. En ce qui me concerne, j’ai un peu de famille en Seine-Maritime. Surtout, nous avions depuis longtemps envie de nous éloigner de la région parisienne, de ses transports bondés, des gens trop pressés, trop stressés. Nous visions le quart nord-ouest de la France. Mais il faut dire que nous avions depuis longtemps un vrai coup de cœur pour Bayeux, où nous avons passé des vacances à plusieurs reprises avant d’y chercher un bien à acheter. La ville est charmante et présente de nombreux atouts, notamment par rapport à nos enfants de 8 et 13 ans.
Comment s’est passée votre intégration ?
Plutôt bien. Les enfants ont commencé à se refaire des camarades après leur première rentrée ici et nous, nous avons rencontré quelques parents d’élèves. C’est plus simple de faire de nouvelles connaissances ici : on sent les gens plus ouverts au dialogue, plus vrais. Et puis dans l’autre sens, nous avons aussi des amis qui viennent nous voir en week-end : on en profite plus qu’en région parisienne !


Qu’est ce qui a été le plus difficile ?
Le plus compliqué a été la mise en place de notre départ. L’organisation avec le travail, la recherche d’une maison à notre goût, qui a pris quelques mois. Pour le reste, tout s’est fait sans difficulté, notamment l’inscription des enfants à l’école ou les démarches administratives.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre nouvelle vie en Normandie ?

Tout d’abord, le cadre de vie et en particulier le fait d’être à la fois proche de la mer et de la campagne. C’est véritablement un avantage de vivre près du littoral et de pouvoir s’y balader quand on veut.
Ensuite, il y a le logement. En quittant la région parisienne, nous sommes passés d’un appartement de 65 m2 à une petite maison de ville, avec un coin de jardin. À Bayeux, le centre-ville est sympa et on peut tout faire à pied ou à vélo, avec des commerces accessibles facilement. La gare est aussi à proximité, pour nos allers-retours à Paris. Franchement, on ne regrette pas du tout !


Est-ce que vous vous sentez Normands aujourd’hui ?
On l’est depuis longtemps, car nous avons toujours aimé cette région. Le plus dur a été de sauter le pas !

01
Leur première surprise
Entendre autant parler anglais dans les rues de Bayeux.

02
Le gros plus
La mer et la campagne.

03
Le petit moins
Le premier train pour Paris part à 6h40 depuis la gare de Bayeux. Un départ un peu plus tôt serait encore mieux.

04
Des clichés à démonter
Il ne pleut pas tout le temps en Normandie !

05
Un découverte ou un coin insoupçonné ?
Le bar brasserie La Colombe à Saint-Vigor-le-Grand.
