“Mettre un drive extraordinaire”, “avoir la gratte qui roule”, “jouer le plomb”… Ces expressions, étonnantes, sont issues de l’univers du golf – un sport bien connu en Normandie. Entre paysages époustouflants, entretien durable, difficulté technique ou accueil généreux, jouer au golf en Normandie, c’est le pied ! Et ce n’est pas Augustin qui dira le contraire. Amis golfeurs ou sportifs curieux, découvrez le témoignage de ce sportif normand qui pratique en amateur à Dieppe.
Retrouver ses racines
Augustin Pannequin a bientôt 36 ans. Il y a 4 ans, il a décidé de quitter Marseille. Normand d’origine depuis plusieurs générations, c’est à Dieppe, d’où son arrière-grand-mère est originaire, que cet ancien cuisinier pose ses valises. “Mon métier m’a permis de voyager un peu partout en France, notamment dans le sud, mais aussi à l’international.”
Pour l’heure, ce sont des travaux qui occupent son temps – il aide son père à rénover une maison – mais pas seulement : ce retour aux sources lui a permis de découvrir le golf. Sportif de toujours, il ne sait de ce sport que ce qu’on lui en a dit : “que ça se rapproche du tennis, que j’ai souvent pratiqué.” Un jour, il suit le cours de son père : “le prof, Marco, m’a donné un club pour essayer – je ne l’ai plus lâché.”
Challenge et bienveillance
“La Normandie ? J’y allais pratiquement toutes les vacances quand j’étais enfant. Je faisais beaucoup de sport à l’époque, de la voile, du foot, du vélo… Le golf, c’est tout récent, depuis mon retour.” Très vite, Augustin se prend au jeu. “Ce que j’aime, c’est l’ambiance : il y a une vraie association sportive, avec des personnes qui aiment la compétition, mais sont bienveillants.”
Deux, trois fois par semaine – sauf en cas de compétition le week-end – Augustin, en vrai passionné, enchaîne les coups et se mesure à lui-même. ” On dit souvent que c’est un sport de riche : oui, il peut coûter de l’argent mais une fois le matériel acquis, ça va. C’est une vraie passion, et il faut y jouer pour en comprendre tous les bienfaits.”
Cette compétition avec soi-même est un aspect important – et me fait progresser. Même si je joue tout seul, je veux toujours faire mieux que la dernière fois.
Ici, pas de jugement. L’esprit sportif est bien présent, partagé par des personnes “sympas et agréables“. 18 trous, c’est une centaine de coups, voire un peu moins. Des kilomètres pour se concentrer, se mesurer et tester différentes parades. Ici, peu importe l’âge ou le niveau, tout le monde discute les uns avec les autres. ” C’est ce qui m’a fait rester. Les enseignants sont bienveillants et permettent à tous de progresser au bon rythme, ça doit être lié au fait qu’ici, les gens sont accueillants.”
Un parcours agréable
Plus ancien golf normand – 1897 ! – le golf de Dieppe séduit amateurs éclairés comme débutants par la diversité de ses trous, qui permet une progression technique efficace. “Dans certains grands golfs aux parcours très longs, il y a une dizaine de trous qui se ressemblent en termes de tracé. Ici, aucun n’est pareil, c’est assez fou.” Le plus ? Son paysage magnifique avec une vue imprenable sur la mer. Sans oublier la lumière, qui touche particulièrement Augustin, également passionné par l’art de la photographie.
Au 1er trou – il pleut, et au 18, c'est une lumière folle – je fais beaucoup de photos en amateur, je suis très sensible à la lumière et je trouve qu'il y en a de magnifiques en Normandie
Concentration, communion, technique, stratégie… le tout en marchant plusieurs kilomètres, au grand air : les bienfaits du sport sont multiples. Une pratique qui permet à Augustin, 2 à 4h par semaine – voire plus ! – de faire un vrai travail sur soi. “Au fur et à mesure, en avançant, on travaille d’autres parades pour évoluer techniquement. Un trou ne fait pas l’autre : c’est une vraie remise en question – les progrès sont constants.”
Thématiques