La Normandie, déjà riche d’une histoire picturale et musicale reconnue, continue de s’affirmer comme un territoire de création contemporaine grâce à l’action du réseau RN13BIS – art contemporain en Normandie. Ce réseau, coordonné par Marie Pleintel, rassemble une centaine d’artistes, commissaires d’exposition, et structures culturelles réparties sur l’ensemble du territoire normand. L’objectif ? Contribuer à la structuration et au développement des arts visuels. Rencontre.

Un réseau pour collaborer et soutenir

« La mission de RN13BIS se situe à l’endroit de l’accompagnement collectif pour compléter ce que font les conseillers aux arts plastiques des DRAC, les directions Culture des collectivités, et les lieux d’art contemporain sur le territoire » explique Marie Pleintel, coordinatrice du réseau fondé en 2010. En fédérant les acteurs de l’art contemporain normand, qu’il s’agisse d’écoles supérieures d’art, de lieux d’exposition, ou encore de centres de résidence, RN13BIS facilite non seulement la mise en réseau des artistes et des institutions, mais également l’accès aux ressources et aux opportunités professionnelles.

Sessions d’information, rencontres professionnelles, parcours dédiés : tout est fait pour aider les artistes – et l’ensemble des professionnel·le·s – à structurer leur carrière et à se connecter avec leurs pairs, y compris en dehors de la Normandie : « Nous sommes là pour accompagner ces acteurs, et développer des actions d’accompagnement collectif » souligne Marie Pleintel.

À l’image de Présences, des rencontres professionnelles organisées chaque année pour permettre à 40 artistes d’échanger avec des directions de centres d’art, des commissaires, ou des critiques d’art de toute la France. « On organise également des journées, des parcours professionnels qui relient des lieux d’exposition, des lieux de production, des lieux de travail. C’est une journée en bus avec une vingtaine de professionnels, qui permet de faire des rencontres informelles et souvent de rester en contact par la suite. »

Les arts visuels en Normandie
© Camille Fallet

Des institutions de premier plan

Parmi elles, on retrouve le Frac (Fonds régional d’art contemporain), avec une collection majeure qui circule sur tout le territoire, ainsi que trois centres d’art contemporain d’intérêt national : Le Point du Jour à Cherbourg, le Centre photographique Rouen Normandie, et la Galerie Duchamp à Yvetot. Ces structures s’associent pour offrir aux artistes un environnement propice à la création et à la diffusion de leurs œuvres. Côté festivals ou propositions hors les murs, très riches sur le territoire, on peut citer notamment Normandie Impressionniste ou l’École des Impatiences.

La Normandie, scène incontournable

Depuis 2010, RN13BIS n’a cessé de se développer, et aujourd’hui, réunit 25 structures d’art et près de 160 artistes sur son répertoire normand des artistes de l’art contemporain Traverses. « La Normandie est un territoire de circulation pour l’art contemporain, le territoire normand regorge d’événements et de propositions artistiques » souligne Marie Pleintel. La force de la Normandie : la diversité et la richesse de ses propositions artistiques, dont la revue d’art annuelle publiée par RN13BIS, Insert, se fait l’écho.

Porte d’entrée pour les amateurs comme les professionnels de l’art contemporain, rn13bis.fr répertorie les informations sur les différents vernissages, appels à projets en cours et résidences à venir. « La Normandie attire également de nombreux artistes grâce à des conditions propices à la création et bénéficie de sa proximité avec la capitale parisienne ». Un dynamisme en effet largement soutenu par les collectivités normandes et l’État / la DRAC Normandie, qui se sont engagés collectivement en faveur des arts visuels à travers le contrat de filière arts visuels en Normandie 2023-2027. Celui-ci a été signé par un nombre sans précédent d’acteurs : « les Villes de Caen, Cherbourg, Le Havre, Rouen, la Métropole Rouen Normandie, les Départements du Calvados et de la Seine-Maritime, la Région Normandie et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Normandie… C’est une dynamique exceptionnelle ! »

La Normandie est historiquement une terre d'artistes – on a forcément en tête les impressionnistes. Mais on pourrait aussi parler de Marcel Duchamp. Aujourd'hui, ils sont encore très nombreux et nombreuses à venir s'installer, à vivre ici, à sortir des deux écoles supérieures d'art du territoire et à développer des projets magnifiques.

Ce contenu vous a été utile ?