Le 20 octobre dernier, plus de 500 personnes se sont rassemblées partout dans le monde pour participer à la deuxième édition du World Calvados Day, la journée mondiale dédiée au célèbre spiritueux normand.

De New York à Sydney, en passant par Dakar, Tokyo, Brasilia, le Vietnam ou encore l’Île Maurice, les ambassadeurs de la Normandie ont multiplié les rencontres pour se retrouver entre Normands, amis, collègues, famille et faire rayonner la Normandie !

Une date, plusieurs formats

Bars, restaurants ou à domicile, les Normands du monde ont rivalisé d’imagination pour fêter cette édition 2023 !

Des rencontres dans des bars « calvados friendly », comme à Paris, Londres, Adélaïde, Séoul, où par exemple une dizaine d’ambassadeurs se sont réunis au Calvados Garden, spécialisé dans les cocktails, qui fêtait son premier anniversaire.

De l’autre côté de l’Atlantique, les ambassadeurs se sont retrouvés à New York dans une célèbre fromagerie française pour partager un verre. À Chicago, Véronique a profité d’un afterwork avec la Chambre du commerce franco-américaine pour faire découvrir le calvados à une cinquantaine de personnes dans un pop-up français.

En Asie, Henri a proposé un événement dans un restaurant à Hô Chi Minh-Ville, tandis qu’à Hong Kong, Norman a fait découvrir notre célèbre calvados à plus d’une quarantaine de personnes avec l’aide de Club France International.

A l’Île Maurice, les amoureux de la Normandie ont eu le plaisir de déguster un verre les pieds au bord de l’eau, grâce à Clarisse.

Jean-Pierre, ambassadeur à Dakar, membre de l’association du Clos Normand, a réuni plus d’une centaine de personnes pour faire connaître le calvados sous forme de cocktails.

Côté cuisine, des Chefs normands ont associé leurs restaurants pour l’occasion. Le chef Bernard Anquetil, accompagné du chef pâtissier Frédéric Madelaine, ont composé une soirée 100% normande au restaurant Le Petit Tonneau, tenu par un de leurs amis, en plein cœur de Tokyo. A Dubaï, le chef Christophe Prud’homme a proposé un dîner composé de recettes normandes dans son restaurant situé face au musée du Futur.

À Jersey, avec l’aide d’Adrian et de la Maison de la Normandie, une journée spéciale était organisée avec de nombreuses dégustations de produits normands. Des fonds ont aussi été collectés pour l’association Beresford Street Kitchen pour aider les personnes souffrant de troubles de l’apprentissage et/ou d’autisme.

Sébastien à Sydney, Antoine à Montréal ou encore Arthur à Brasilia ont, quant à eux, réuni chacun leurs proches et des ambassadeurs lors d’une soirée à domicile.

En Normandie, cette journée s’est traduit par une journée porte ouverte à la distillerie Calvados Père Magloire l’Experience et un rendez-vous à FENO, le festival de l’excellence normande, le soir même à Rouen.

World Calvados Day 2023 en chiffres

  • Plus de 500 personnes réunies autour du monde
  • 16 événements réalisés le 20 octobre
  • 5 continents représentés
  • 250 personnes présentes à la journée porte ouverte de Calvados Père Magloire l’Experience
  • 11 bars en Australie et 7 bars en Corée du Sud
Distillerie de calvados
Marie-Anaïs Thierry – Normandie Tourisme

Le calvados en quelques chiffres

  • En 2022, 51% des expéditions étaient destinées à l’étranger
  • Près de 3 millions de bouteilles vendues à l’international (2022)
  • Le calvados est exporté dans plus de 90 pays aujourd’hui
  • 3 millions d’arbres contribuent à l’élaboration du spiritueux
  • La Normandie recense près de 300 distilleries et micro-distilleries à travers la région
  • Le calvados compte 3 appellations d’origine contrôlée

Normands du monde et en Normandie, on vous donne rendez-vous l’année prochaine !

Pour participer à la prochaine édition, n’hésitez pas à contacter Agnès – [email protected]

Aujourd’hui, le réseau des ambassadeurs de la Normandie regroupe un millier de Normands ou d’amoureux de la Normandie à l’international, répartis au sein d’une vingtaine de clubs.

Ce contenu vous a été utile ?