Plages du Débarquement, Mont Saint-Michel ou encore Tapisserie de Bayeux : vous connaissez sûrement la Normandie pour son histoire, mais la connaissez-vous pour sa culture ? Ici, nous abritons une diversité culturelle et artistique forte foisonnante, empreinte d’un héritage historique qui a conduit les Normands à se retrouver, se divertir et célébrer ensemble l’esprit de fête ! La région met également tout en œuvre pour proposer une offre culturelle florissante sur l’ensemble du territoire. Elle accompagne les structures, artistes et festivals toute l’année, en milieu urbain comme en zones rurales, pour favoriser l’accès à la culture à tous. La preuve ci-dessous !
A travers les époques
Depuis toujours, la Normandie a inspiré les artistes. Si des peintres et écrivains célèbres sont nés ici, d’autres y ont aussi posé leurs valises pour se ressourcer et créer. Citons, pour l’exemple, Monet, Corneille, Maupassant, Pissarro, Flaubert ou encore Géricault : tous ont su déceler l’essence artistique de la région et ont diffusé sa beauté au-delà des frontières.
Au XIXème siècle, le mouvement impressionniste a notamment mis en lumière les plages, les ports et autres paysages normands. Cet avant-gardisme de l’époque a permis de révéler la Seine-normande, que l’on peut observer aujourd’hui encore aux jardins de Claude Monet à Giverny ou grâce au festival Normandie Impressionniste.
Cette pluridisciplinarité artistique a traversé les siècles et se perpétue de nos jours dans les programmations et nombreuses saisons des structures culturelles de la région.
Cinéma, le 7ème art
Depuis la Seconde Guerre mondiale, les décors normands s’exportent à l’international. Le jour le plus long et Il faut sauver le soldat Ryan – qui ne vous sont pas inconnus et qui reviennent sur un pan essentiel de l’histoire mondiale – ont été tournés en Normandie ! D’autres films plus récents ont également été réalisés sur le territoire : la scène finale de Intouchables à Cabourg ; Jeanne d’Arc de Luc Besson à Sées dans l’Orne ; Un Singe en hiver avec Jean Paul Belmondo et Jean Gabin à Villerville…
Aujourd’hui la Normandie est le terrain de jeu de réalisateurs de renom. Arnaud Des Pallières et Quentin Dupieux y ont tourné plusieurs de leurs films. Thomas Lilti a réalisé son dernier long-métrage Un métier sérieux à Caen et à Cherbourg avec à l’affiche Vincent Lacoste, François Cluzet et Adèle Exarchopoulos entre autres. Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan de Martin Bourboulon a été tourné dans le Calvados : François Civil joue D’Artagnan tandis que Pio Marmaï, Vincent Cassel et Romain Duris y interprètent les trois cavaliers armés. Le tournage de la série Arsène (disponible sur Netflix), dans laquelle Omar Sy incarne Arsène Lupin, s’est déroulé à Etretat .
Les festivals de cinéma sont bien présents en Normandie : le Festival du film de Cabourg et le Festival du Cinéma américain de Deauville dans le Calvados. On célèbre aussi les courts métrages avec le Courtivore ou This is England à Rouen et Off Courts à Trouville. Le cinéma amateur n’est pas en reste avec les festivals KinoCaen et Du grain à démoudre.
L’association Normandie Images œuvre à la valorisation de l’audiovisuel en région et accompagne les équipes de production sur le territoire, de l’écriture à la projection, en passant par les castings et le tournage.
Musique, en rythme !
Sur le territoire normand, la musique est présente sous toutes ses formes et dans tous les styles : jazz, rock, pop, rap, reggae, électro et même punk ! Les musiques actuelles y sont fortement représentées grâce aux six SMAC – Scènes de musiques actuelles – situées à Caen, Hérouville Saint-Clair, Rouen, Le Havre, Saint-Lô et Alençon. D’autres salles de concerts sont présentes à Cherbourg, Cléon, Evreux ou bien Coutances.
La Normandie est le lieu de rendez-vous de nombreux festivals, qu’il s’agisse de Jazz sous les pommiers à Coutances, des Papillons de nuit à Saint-Laurent-de-Cuves, d’Art Sonic à Briouze dans l’Orne, du Festival Beauregard à Hérouville Saint-Clair ou encore de Chauffer dans la noirceur à Montmartin-sur-Mer… Beaucoup d’entre eux essaient de développer des démarches durables et de réduire leur impact environnemental, à leur échelle. Parmi les têtes d’affiches bien connues, Orelsan, Rilès, Fakear et Petit Biscuit sont originaires de la région et font la fierté des Normands !
La musique classique n’est pas en reste. L’Opéra de Rouen en est la figure emblématique ainsi que le Théâtre de Caen, labellisé scène lyrique, ou encore l’Orchestre Régional de Normandie qui sillonne la région. Durant l’été, des dizaines de « Musicales » interprètent des airs de classique. Le temps fort Aspects des musiques d’aujourd’hui au Conservatoire de Caen ou le Festival de Pâques de Deauville donnent le là à la musique de chambre. Un écrin qui a permis l’essor des Arts Florissants de William Christie ou du Chœur Accentus de Laurence Equilbey .
Plusieurs structures soutiennent la diversité du paysage musical régional : Norma (Normandie Musiques Actuelles), La Fabrik à Sons et sa Sonothèque et Normandie Lyrique et Symphonique.
Art contemporain, art urbain
L’art contemporain s’inscrit légitimement dans l’écosystème artistique régional. Les Frac (Fonds régional d’art Contemporain) de Caen et de Rouen, l’Artothèque à Caen, le Shed à Rouen, le Point du Jour à Cherbourg et Les Bains Douches à Alençon accueillent et développent chaque année des actions de médiation pour favoriser la connaissance de ce courant.
On n’a pas toujours besoin de se rendre à une exposition pour observer de l’art contemporain, l’art urbain s’affiche fièrement dans les villes normandes avec des artistes de renom ! Oré et Solice s’emparent des murs de Caen la mer ; Teuthis sème ses créatures aquatiques au Havre ; le Caennais Seb Toussaint a réalisé plus de 200 fresques dans le monde pour son projet « Share the Word » ; le graffeur de la Manche Blesea laisse son empreinte sur les blockhaus du Cotentin… Le Palma Festival invite chaque année des artistes urbains du monde entier pour peindre des fresques murales dans l’agglomération de Caen.
Côté festivals, coup de projecteur sur les arts numériques avec Interstice à Caen, l’art parcourt la ville dans le cadre d’Un été au Havre, et une grande célébration s’annonce en 2024 à l’occasion du festival Normandie Impressionniste…
Au quotidien, c’est le réseau RN13BIS qui travaille à l’accompagnement des artistes et des structures dans ce domaine. Oblique/s, le réseau des arts et cultures numériques en Normandie, favorise les initiatives locales.
Théâtre et spectacle vivant
A l’échelle de la région, 3 CDN – centres dramatiques nationaux – (Caen, Rouen et Vire), plusieurs centres chorégraphiques (Caen, Falaise et Le Havre), des scènes nationales (Cherbourg, Le Havre, Alençon, Evreux et Dieppe), deux pôles de cirque (Elbeuf et Cherbourg) et bien d’autres scènes artistiques proposent une programmation riche toute l’année et mettent l’accent sur la pluridisciplinarité. Modernes, les créations mêlent danse et humour, théâtre et musique, marionnettes et cirque pour le plus grand bonheur des petits et des grands !
Saviez-vous que de grands artistes ont fait leurs premiers pas en Normandie ? Pour exemple, Thomas Jolly, le directeur artistique des cérémonies des Jeux Olympiques 2024, est originaire de Rouen. Quant au metteur en scène David Bobée, il est désormais le directeur du Théâtre du Nord à Lille et directeur de l’Ecole du Nord, école supérieure d’art dramatique. Deux très beaux parcours qui ont commencé ici, en Normandie !
Les structures culturelles organisent aussi des festivals et temps forts : citons Spring, le festival des nouvelles formes de cirque en Normandie ; Sorties de Bain à Granville ; Viva Cité à Sotteville-lès-Rouen ; Eclats de rue à Caen ; Danse de tous les Sens à Falaise…
Aujourd’hui, la structure ODIA Normandie aide à diffuser l’offre artistique globale en région et à former les professionnels du domaine. Renar, le réseau normand des arts de la rue, soutient les compagnies régionales et coorganise pas moins de 15 festivals d’art de la rue durant la période estivale.
Littérature, bonne lecture !
La Normandie a été le berceau de nombreux artistes renommés au fil des siècles. Parmi les écrivains célèbres de la région, les mots de Marie de France, François de Malherbe, Michel de Montaigne ou encore Gustave Flaubert, auteur de « Madame Bovary » ne vous sont certainement pas inconnus ! Leurs contemporains continuent de briller : Annie Ernaux, auteure réputée pour ses ouvrages autobiographiques et Prix Nobel de Littérature 2022 ; Jean Echenoz, lauréat de nombreux prix littéraires ; Maylis de Kerangal, auteure de “Réparer les vivants” et de nombreux autres romans acclamés, sans oublier Michel Bussi, reconnu pour ses romans policiers à succès – bien souvent dans le trio de tête des auteurs préférés des Français.
Comme un symbole de cette créativité normande, un des hauts lieux de la littérature contemporaine se niche d’ailleurs aux portes de Caen : l’Imec – l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine – établi au sein de la magnifique abbaye d’Ardenne, abrite 50 000 volumes, 650 collections de revues et des ressources audiovisuelles de l’Ina. La structure organise des expositions et propose des visites du lieu.
Sur l’ensemble du territoire, c’est à l’agence de coopération des métiers du livre Normandie Livre et Lecture que revient le rôle de rassembler tous les acteurs de la filière pour favoriser son développement. Elle recense également de nombreuses manifestations : on peut citer Le Goût des autres au Havre ; Les Boréales et Epoque à Caen ; Polar et SF à la plage à Lisieux et Deauville ; Poesia dans l’Eure ; Terres de Paroles en Seine-Maritime…
Théâtre, danse, musique, cinéma, littérature, arts visuels… Prêt à vous cultiver ? En Normandie, on vibre, on découvre et on s’émerveille des propositions artistiques et culturelles. Avis aux grands cultivés et aux petits curieux, ici, il y a toujours quelque chose à voir et à faire !