Près de 650 personnes ont participé à la Soirée des Ambassadeurs de la Normandie organisée au CID à Deauville, mardi 31 mai 2022. Orchestrée par Normandie Attractivité, la 4e édition de la soirée a battu un record de fréquentation, une preuve de l’engagement et du dynamisme du réseau porté par l’agence de marketing territorial de la Région Normandie.

Le rendez-vous était attendu de part et d’autre depuis deux ans. Mercredi soir, la Soirée annuelle des Ambassadeurs de la Normandie a fait le plein. Et c’est peu dire. Près de 650 personnes étaient réunies au CID, à Deauville, répondant à l’invitation lancée par Normandie Attractivité, l’agence de marketing territorial de la Région Normandie.

Les éditions 2020 et 2021 reportées à cause de la situation sanitaire, l’équipe de Normandie Attractivité avait à cœur de faire de cette soirée un moment unique, pour renouer les liens avec les Ambassadeurs de la Normandie et les Partenaires de la marque territoriale Normandie. « La mobilisation importante de nos réseaux est la plus belle forme de soutien et d’encouragement. Elle témoigne de la volonté des chefs d’entreprises, des représentants associatifs, des élus ainsi que des Normandes et des Normands de s’engager et de contribuer au rayonnement de leur région. Ils aiment et croient en la Normandie, et ils l’ont encore démontré ce soir», s’est félicité Michael Dodds, le directeur général de Normandie Attractivité.

Sur scène, les histoires individuelles de celles et ceux qui ont choisi la Normandie pour y étudier, y vivre, y travailler ont témoigné de la richesse de ce collectif, ainsi que du dynamisme et de l’attractivité de la région, en France et à l’international. « Un pays, ce n’est pas qu’un lieu. Ce sont surtout des gens et c’est justement ce qui me fait me sentir bien ici, en Normandie. A la fin de mes études, je repartirai avec l’état d’esprit de la Normandie : ici, les gens ne stressent pas et savent profiter de la vie », a souligné Naman Kapoor, étudiant indien sur le campus havrais de Sciences Po.

LA NORMANDIE BÉNÉFICIE D’UNE SITUATION GÉOGRAPHIQUE STRATÉGIQUE, AU CENTRE DE L’EUROPE

Johan Rousseau, vice-président des opérations de Eastman, a fait le déplacement spécialement pour la soirée. L’entreprise américaine a annoncé, fin mars, qu’elle allait investir 850 millions d’euros à Port-Jérôme, en Seine-Maritime, pour y construire la plus grande usine de recyclage moléculaire de plastiques du monde. « La Normandie bénéficie d’une situation géographique stratégique, au centre de l’Europe. Il était logique pour nous d’y implanter cette usine qui va générer 1500 emplois indirects. L’engagement très fort de la région en faveur de la décarbonation a également pesé dans la balance au moment de faire un choix final », a salué Johan Rousseau.

ILS ONT CHOISI LA NORMANDIE POUR…

La visiter

La Normandie est une région qui parle à l’imaginaire collectif, en France mais aussi à l’étranger. Plus que de simples promenades à vélo, les sorties que je propose à Bayeux, dans le Cotentin et ailleurs permettent de découvrir toutes les différentes facettes du territoire, toute sa richesse et sa diversité.

Y étudier

Un pays, ce n’est pas qu’un lieu. Ce sont surtout des gens et c’est justement ce qui me fait me sentir bien ici, en Normandie. A la fin de mes études, je repartirai avec l’état d’esprit de la Normandie : ici, les gens ne stressent pas et savent profiter de la vie.

Je souhaite aider mon pays sur les questions portuaires. Après avoir choisi d’étudier en France, il était naturel pour moi de venir poursuivre mes études au Havre, un port d’envergure mondiale. C’est la première fois que je quitte le Nigeria, et j’ai été surpris par l’accueil qui m’a été réservé en Normandie : tout le monde m’a aidé pour que je me sente bien ici !

Y vivre

Avant 2018, nous habitions en région parisienne. Nous venions en Normandie pour décompresser, le week-end. Nous envisagions de venir y passer notre retraite et, finalement, on s’est dit pourquoi attendre ? Avec nos deux filles, nous avons franchi le pas, j’ai créé ma brasserie ici et nous sommes très heureux de l’avoir fait ! Et puis, en Normandie, un déplacement de quinze kilomètres ne prend que dix minutes, quel plaisir !

Y entreprendre

J’ai créé mon entreprise en Normandie parce qu’il y fait bon vivre. En trois clics, c’est la seule région où vous pouvez appeler quelqu’un pour créer une structure ou la reprendre ! 95% de mes ventes se font à l’international, et 70% de mes achats sont normands parce que je veux produire normand et Made In Normandy !

La Normandie bénéficie d’une situation géographique stratégique, au centre de l’Europe. Il était logique pour nous d’y implanter notre usine de recyclage de plastiques qui sera la plus grande au monde et qui va générer 1500 emplois indirects à Port-Jérôme, d’autant plus que la Région, via l’AD Normandie, nous a accompagnés dans notre installation et dans toutes les démarches administratives. C’est un vrai plus.

Hipli, c’est une solution de colis réutilisables près de cent fois. Si nous sommes implantés dans huit pays d’Europe, il nous était évident de garder notre ancrage au Havre. Nous aimons notre région et nous collaborons avec de nombreux acteurs locaux. Nous sommes fiers de pouvoir dire que l’entreprise est normande.

Nous réalisons des voiles d’extérieur, qui se sont invités jusqu’à l’Élysée. C’est une fierté de voir ce savoir-faire normand reconnu à travers les frontières. Socotex a adhéré à la marque Normandie car nous croyons qu’il faut agir collectivement et hisser les couleurs de la Normandie.

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