Après 16 mois d’itinérance, et près de 13 000 kilomètres à vélo, César, Pétronille, William et Hugo, les quatre Normands de l’association Cycle for Water sont revenus en France. Retour, avec César, sur expédition audacieuse marquée par l’émotion et l’intérêt général.
Qu’est-ce qui vous a le plus surpris lors de votre voyage ?
Nous avons clairement été marqués par la gentillesse des personnes que nous avons rencontrées durant les 16 mois de l’aventure. C’est un message d’espoir que nous souhaitons partager : l’humanité est bonne, prête à aider et souriante, peu importe la culture, la religion ou le niveau de développement du pays.
Qu’est-ce qui vous a marqué ?
Nos 5 missions humanitaires en Indonésie, Malaisie, Cambodge, Thaïlande et en Inde nous ont énormément marqués. Grâce à la collaboration avec des ONGs locales, nous avons fait des rencontres extraordinaires, vécu des moments inoubliables avec des locaux et avons effectué un travail remarquable pour aider les populations à bénéficier d’un accès à l’eau potable et à l’assainissement.
En quoi cette expérience renforce votre détermination ?
Après 16 mois de vélos à pédaler dans la chaleur extrême, le froid glacial, des environnements humides ou très secs, avec du dénivelé parfois énorme, après des rencontres dans 17 langues différentes avec 17 manières de concevoir le monde et après 5 missions humanitaires exceptionnelles tournées vers la ressource la plus importante de notre planète, notre détermination est évidemment plus que renforcée.
Il n'y a plus grand chose qui nous fait peur aujourd'hui, même s'il reste de nombreux combats à mener pour un monde meilleur…
Quels sont vos projets aujourd’hui ?
A titre personnel, je souhaite m’engager dans l’entrepreneuriat pour aider des porteurs de projet à développer leur entreprise dans le secteur du développement durable. Nous avons définitivement besoin d’idées et de personnes pour les mettre en œuvre. La Normandie doit devenir une région où l’on ose, et où l’on prouve que l’on peut faire mieux pour l’eau, l’air, les sols, la biodiversité et toutes les autres thématiques environnementales primordiales dans le monde d’aujourd’hui.
Il est évident que la Normandie doit se positionner comme une région résiliente et ambitieuse sur la question de l'environnement, c'est ce qui lui permettra à notre sens d'attirer des talents engagés avec des valeurs saines tout en devenant un des territoires les plus attractifs de France.
Comment s’est traduit le lien pendant le voyage avec Laurence Benissan ?
Plus qu’un soutien financier, Laurence a été un soutien moral et un moteur dans notre aventure, elle a su trouver les mots pour que l’on reste toujours aussi motivés durant ces 16 mois de vélos et n’a pas hésité à faire participer tous ses collaborateurs à notre aventure. Elle nous a notamment reçu en grande pompe à Évreux lors de notre retour avec un rassemblement de 50 cyclistes de son entreprise ainsi que les champions du monde de cyclisme sur piste. Cette journée restera inoubliable pour l’équipe CycleForWater et nous sommes plus que reconnaissant du soutien indéfectible de Laurence jusqu’à la fin de l’aventure.
Thématiques