La Normandie est la porte d’entrée historique et naturelle vers le continent européen : au fil des siècles, elle a noué d’importantes relations avec ses voisins anglo-saxons, le Royaume-Uni et l’Irlande. Histoire, géographie, d’hier à aujourd’hui, en dépit du Brexit, la Normandie fait tout pour préserver cette relation privilégiée.

Une histoire commune

Si le Brexit est rentré aujourd’hui dans l’histoire, ce n’est qu’un épisode au regard du passé : depuis 1066 et la conquête de l’Angleterre par le Normand Guillaume le Conquérant, la Normandie entretient une relation très forte avec le Royaume-Uni et l’Irlande : églises, monuments, Domesday Book, patronymes, expressions outre-manche…

On peut notamment citer la fameuse pierre de Caen qui s’est exportée outre-manche pour constituer quelques-uns des plus célèbres monuments et édifices religieux anglais.
En Irlande, ce sont aussi les mottes castrales et les nombreux patronymes qui héritent de la tradition normande.

Coraline et Leo / CRT Normandie
Abbaye_aux_Hommes_-_Caen
Esplanade de l'Université de Caen

Le saviez-vous ?

L’Université de Caen est la 3e université britannique après Oxford et Cambridge !
Elle a été implantée en 1432 alors que la Normandie était anglaise.

L’héritage de Guillaume le Conquérant au Royaume-Uni et de Strongbow en Irlande

Un héritage conté en vidéo par le célèbre influenceur Nota Bene à l’occasion de la soirée des ambassadeurs de la Normandie, en 2023.

Des alliés lors du débarquement et de la Bataille de Normandie

Max Coquard / Best Jobers – Calvados Attractivité
Memorial_Britannique-Ver sur mer-Max_Coquard_BestJobers-Calvados Attractivite

Quelques siècles plus tard, cette relation s’est renforcée à travers le Débarquement allié.


Des liens aujourd’hui symbolisés par le mémorial britannique à Ver-sur-Mer dans le Calvados, ou encore l’implication de la Croix-Rouge irlandaise au lendemain de la guerre à Saint-Lô pour soutenir les réfugiés manchois.

Le rugby, héritage des Anglais en Normandie

Le 1er club de rugby en France est normand !

C’est au Havre en 1870 que le rugby fait ses premiers pas en France, importé par d’anciens élèves d’Oxford et Cambridge.

En 1872, le HAC (Le Havre Athletic Club), 1er club sportif français voit le jour !

@choisirlanormandie

Est-ce que tu savais que le 1er club de rugby en France est Normand ? #choisirlanormandie #normandie #rugby #rugbytok

♬ Powerful songs like action movie music – Tansa

La Manche comme port d’attache

Refuse to hibernate – Normandie Tourisme
Attache_de_bateau__port_de_Cherbourg_-_Refuse-to-Hibernate-Normandie Tourisme

Ironiquement, si le Brexit a jeté un voile sur les relations entre la Normandie et l’Angleterre, il a, au contraire, rapproché l’Irlande de la France, et notamment du territoire normand, devenu son plus proche voisin de l’Union européenne.
A travers les ports français, notamment celui de Cherbourg, le trafic de marchandises, le fret, a ainsi triplé en 3 ans, passant de 35000 à 100 000 remorques au départ de la Normandie.

Cette nouvelle proximité a également révélé les liens historiques avec l’Irlande, 100 ans après l’invasion de Guillaume, qui a laissé autant de traces qu’au Royaume-Uni.

Some ties endure

Lorsque le Royaume-Uni quittait officiellement l’Union européenne, la Région a souhaité adresser un message fort mais teinté d’humour aux Britanniques pour leur rappeler les liens historiques et culturels qui existent entre les deux territoires.
En 2020, à travers une communication publiée dans le Times et le Evening Standard faisant référence à une image emblématique de la campagne menée outre-Manche en faveur du Brexit, la Normandie réaffirmait ainsi sa proximité avec son voisin britannique.

En ce jour historique, le peuple normand tient à rappeler amicalement au peuple britannique les liens historiques solides et durables qui existent entre la Normandie et le Royaume-Uni.

Hervé Morin, Président de la Région Normandie

Des liens intemporels entre la Normandie et le Royaume-Uni et l’Irlande

Aujourd’hui, la Normandie est déterminée à favoriser le rayonnement de la Normandie à l’international.
L’idée ? Rappeler ces liens historiques, économiques, scientifiques, éducatifs et culturels noués avec le Royaume-Uni et l’Irlande.
Encourager nos voisins à faire le choix du voyage en ferry par exemple, à privilégier la proximité, c’est faire de la Normandie une région de vacances et non pas une simple région de passage.

Francis Cormon – Normandie Tourisme
Digue-Le-Havre-Ferry©Francis Cormon-Normandie Tourisme

C’est aussi l’ambition de faire de la Normandie la région la plus anglophone de France : en promouvant les stages pour les jeunes Irlandais et Britanniques dans les entreprises normandes mais aussi les stages pour les jeunes Normands désireux de franchir la Manche pour parfaire leur anglais.
Les années s’annoncent également enthousiasmantes d’un point de vue culturel avec le Millénaire annoncé, en 2027, de Guillaume le Conquérant.
L’occasion de rappeler que la Normandie est une destination amie et de proximité, résolument accueillante.

A l’horizon 2027 : le millénaire de Guillaume

La Région Normandie a déjà affiché l’ambition de marquer la commémoration du millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant en 2027.
Un programme d’événements sur l’année sera proposé sur l’ensemble du territoire tout en lui donnant une dimension internationale.

À la Une à l'international

Normandie et Angleterre : des liens historiques et culturels unis autour de grands événements 

A l’occasion du déplacement, début décembre 2023, d’une délégation à Londres, zoom sur les événements 2024 et au-delà qui font la part belle aux liens entre la Normandie et l’Angleterre.   Millénaire de Guillaume le Conquérant : un hommage culturel au-delà des frontières  En 2027, la Normandie s’apprêtera à célébrer le Millénaire de la naissance…

Jean-Louis Louvel, l’entrepreneuriat engagé

World Calvados Day 2023 : les ambassadeurs ont fait rayonner le calvados et la Normandie à l’international !

Aptar : un groupe innovant

Dans l’Orne, découvrez le dernier fabricant de paillettes français

AJ Hackett : la Normandie, un vrai choix

Coquille Saint-Jacques : Baie de Seine, le plus gros gisement d’Europe

En Suisse normande, Cotral Lab, leader mondial des protections auditives sur mesure

Courses hippiques : « Graignes » de champions

Voir plus

Ce contenu vous a été utile ?