A l’occasion du déplacement, début décembre 2023, d’une délégation à Londres, zoom sur les événements 2024 et au-delà qui font la part belle aux liens entre la Normandie et l’Angleterre.
Millénaire de Guillaume le Conquérant : un hommage culturel au-delà des frontières
En 2027, la Normandie s’apprêtera à célébrer le Millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant, figure emblématique historique qui fut tour à tour Duc de Normandie puis Roi d’Angleterre.
Cette grande célébration culturelle et populaire s’étendra au-delà des frontières normandes vers les territoires européens partageant un héritage avec la région ; parmi lesquels l’Angleterre, l’Irlande, l’Italie du sud et la Sicile sans oublier les Iles Anglo-Normandes.
La délégation normande, lors de son séjour londonien, a émis les bases de plusieurs projets d’envergure. Des expositions patrimoniales, des performances artistiques, des conférences, des colloques, des programmes éducatifs et un parcours touristique inter-Manche verront le jour en collaboration avec des institutions culturelles prestigieuses. Citons le British Museum, le Victoria & Albert Museum, l’English Heritage, The British Library, les Historic Royal Palaces and Tower of London, ou encore The National Archives.
A noter qu’une délégation londonienne viendra à son tour au printemps 2024 en Normandie pour poursuivre les échanges et concrétiser la mise en œuvre de ces événements.
Le Festival Normandie Impressionniste fait la part belle à la création britannique !
Le Festival Normandie Impressionniste, qui se déroulera du 22 mars au 22 septembre 2024, a dévoilé son programme lors de ce séjour londonien. Cette édition exceptionnelle, commémorant les 150 ans de l’impressionnisme, organisera 150 événements et réunira plus de 100 artistes, dont des figures britanniques renommées telles que David Hockney, Oliver Beer et Sean Scully.
Les riches échanges artistiques entre la Normandie et la Grande-Bretagne seront mis en lumière par des expositions créées spécialement pour l’occasion. Le Musée de Dieppe accueillera notamment des collections britanniques « Avant et Après l’Impressionnisme » à travers l’intervention de Grégory Chatonsky. L’artiste contemporain utilise l’intelligence artificielle pour transformer l’expérience du paysage photographique. La Villa du Temps retrouvé, à Cabourg, invitera quant à elle Davide Quayola. L’artiste italien installé à Londres proposera notamment une série de tableaux numériques « Storms » illustrant les mers agitées en Cornouailles, générés par un logiciel développé sur-mesure.
Le Festival se penchera également sur l’influence du voyage de Monet et Pissaro à Londres sur leur œuvre. La Chapelle Corneille, à Rouen, résonnera des compositions du célèbre Benjamin Britten avec une installation musicale dédiée à ses “Illuminations”.
Cette rencontre entre la Normandie et l’Angleterre marque le début d’une collaboration fructueuse, tissant des liens culturels et artistiques qui traversent les frontières. Les événements à venir promettent de célébrer cette histoire commune tout en nourrissant la créativité contemporaine !
Thématiques