Publié le 21 mai 2025
Temps de lecture : 8 min.
La Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé est fin prête pour démarrer la production de l’A390, son nouveau modèle 100 % électrique. Une petite révolution pour la marque de voiture de sport, filiale de Renault, née à Dieppe dans les années 1950…
Alpine, un mythe automobile né à Dieppe
Alpine c’est Dieppe, Dieppe, c’est Alpine !

Le slogan, qui a fait le tour de France, résume bien l’histoire de la marque. C’est un jeune Dieppois, Jean Rédélé, diplômé HEC et plus jeune concessionnaire Renault de France, qui l’a fait naître. Convaincu par les performances de la 4CV, il s’engage dans la course automobile. Après plusieurs victoires, il lance Alpine, en 1955, avec des modèles dérivés de la Renault. La marque prendra véritablement son essor dans les années 1960 avec l’A110 “ Berlinette”, qui s’impose comme une référence.
Une renaissance en 2017, avec l’A110
Mais la situation financière d’Alpine se fragilise dans les années 1970. Renault entre alors majoritairement au capital de l’entreprise. En 1995, la production des modèles Alpine s’arrête. Le site de Dieppe se consacre alors à la production de la gamme sport de la marque au losange : Spider, Mégane coupé cabriolet, Clio V6, etc.
En 2017, Renault décide de ressusciter Alpine et l’A110 fait son retour sur les lignes de production. En 2021, l’usine normande est rebaptisée “Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé”. “ Un terme qui n’est pas galvaudé, tant nos process de fabrication, avec encore beaucoup de fait main, sont proches de l’artisanat”, estime Anne-Catherine Basset, directrice des Opérations Alpine et de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. En 2023, six ans après le lancement de la nouvelle A110, le site atteint un record de production, avec 4 708 voitures fabriquées en un an.
Alpine se tourne vers l’électrique
Entre-temps, Alpine a annoncé renoncer au moteur thermique. “ L’automobile évolue et s’oriente vers le 100% électrique, Alpine aussi. La motorisation électrique, réactive et puissante, reste adaptée aux véhicules sportifs, grâce au couple maximum immédiatement disponible. Une sportive électrique offre de la performance et du plaisir, tout en permettant de décarboner la passion automobile. “, souligne Anne-Catherine Basset.


Le premier modèle électrique, l’A290, est actuellement fabriqué par le pôle Renault Electricity de Douai. Le nouveau Sport Fastback d’Alpine, l’A390, sera lui 100 % normand : les moteurs seront construits au sein de l’usine Renault de Cléon, en Seine-Maritime et les voitures seront assemblées sur son site historique, à Dieppe. Pour négocier ce virage, environ 10 millions d’euros ont été investis dans la Manufacture, où les principaux travaux se sont terminés fin 2024.
La Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé évolue
Des moyens de productions adaptés
Dans un premier temps, l’A390 sera produite en même temps que l’A110. Les deux modèles sont pourtant très différents. Avec ses 5 places, le Sport Fastback Alpine A390 sera d’un gabarit supérieur à l’A110, un coupé sportif 2 places. Il a donc fallu adapter les lignes de production et y intégrer de nouveaux outils liés aux technologies embarquées – digitalisation, aide à la conduite, etc. – ”, beaucoup plus présentes sur le nouveau modèle.

Plus de surfaces de stockages et de flux logistiques

Avec des volumes de production annoncés 7 à 10 fois supérieurs pour l’A390, il a aussi fallu pousser les murs. En plus de l’optimisation des surfaces à l’intérieur même de l’usine de Dieppe, un nouveau parking a été aménagé à proximité. “ Il fonctionnera en ‘drop & swap’ (littéralement déposer et échanger) et permettra de stocker des pièces volumineuses comme les batteries à l’intérieur même des remorques des camions ”, explique Léonard Dureuil, chef de projet usine. La Manufacture s’est aussi dotée d’un nouveau “ magasin avancé ” de 12 000 m2, créé et géré par un prestataire, dans la zone Eurochannel. Les pièces en provenance des différents fournisseurs y seront stockées en attendant d’être livrées en “juste à temps”, en fonction des besoins de la production.
Des équipes formées et renforcées
D’ici fin 2025, l’ensemble du personnel de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé aura quant à lui été formé aux spécificités de la motorisation électrique. L’équivalent de 10 000 heures de formation. En parallèle, environ 80 personnes ont été recrutées ces trois dernières années pour renforcer les équipes de production du site (65 embauches et une quinzaine de mobilités internes Renault).

Coup d’accélérateur vers la sobriété énergétique

Dans la lignée de son passage au full électrique et des ambitions du groupe Renault qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2030, la Manufacture Alpine Dieppe a aussi entamé un travail de fond pour réduire ses consommations énergétiques. “ En trois ans, nous sommes parvenus à diviser par deux notre consommation d’énergie (en MWh) par véhicule produit, comme les consommations d’électricité et de gaz du site ”, détaille Elodie Seidman, responsable performance énergétique du site..
Pour parvenir à ce résultat, la Manufacture s’est notamment dotée de capteurs chargés de déterminer ses principales sources de consommation en vue de les réduire. Les plages d’utilisation des étuves de tôlerie et de peinture (pour sécher les colles et les couches de peinture) ont été minutieusement étudiées pour être optimisées. Des travaux d’isolation et de réfection de la toiture de plusieurs bâtiments ont également été menés. “ Des actions relativement simples mais qui nous ont finalement permis d’atteindre des objectifs ambitieux ”, estime Elodie Seidman.
Le démarrage de la production de l’A390 attendue d’ici à la fin 2025
Après avoir opéré sa transformation, l’usine de Dieppe a commencé à produire, début 2025, les premiers prototypes de son A390. Ces véhicules tests serviront à valider les installations, les réglages machines et à peaufiner la formation des opérateurs, avant le lancement de la production en série, prévue d’ici à la fin de l’année 2025.. En attendant, la production de l’A110, qui s’annonce donc comme le dernier modèle thermique de la marque, se poursuit. L’an passé, 4 255 unités en sont sorties de l’usine de Dieppe pour rejoindre les routes d’Europe et même d’Asie… 70 ans après sa naissance, Alpine continue de faire rayonner Dieppe et la Normandie à travers le monde.

Alpine fête ses 70 ans à Dieppe en 2025
Les amateurs d’Alpine célèbreront les 70 ans de la marque à Dieppe, du 30 mai au 1er juin prochain. Plusieurs parades et rallyes sont au programme de cet anniversaire, organisé par Initiative Dieppe Événement Alpine. Le grand public pourra aussi admirer les différentes générations d’Alpine exposées sur les pelouses de la ville. Les deux premiers rendez-vous organisés par Idéa en 2022 et 2023, à l’occasion des 100 ans de la naissance de Jean Rédélé et des 50 ans du titre de champion du monde des rallyes d’Alpine, avaient rassemblé plus de 100 000 personnes dans la cité aux quatre ports !
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